Astuces d’hygiène buccale pendant les fêtes

Rien n’est pire que les sucreries des fêtes pour les bactéries de votre bouche. Les bactéries se régalent de glucides (ce qui inclut les sucres et l’amidon) et nous parions que vous en avez sur votre buffet. Nous avons exploré quelques-uns de ces desserts et boissons phares des fêtes de fin d’année pour voir l’effet qu’ils ont sur votre santé buccale. Certains vont même vous surprendre positivement !

 

Le vin

Le vin rouge combat les bactéries. Il contient des proanthocyanides qui empêchent les bactéries de coller à vos dents. Il contient également des antioxydants qui diminuent les inflammations (gingivites). La canneberge possède des qualités similaires. Le vin blanc, en revanche, contient beaucoup plus d’acidité́, qui peut attaquer l’émail des dents. Faites attention aux boissons telles que le vin chaud qui peut contenir du sucre ajouté.

 

Le lait de poule

Le lait de poule est délicieux, car il est fait avec de la crème et du sucre. C’est peut-être une excellente boisson pour vos papilles, mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour vos dents et il contient beaucoup de calories. Alors, consommez-en avec modération et peut-être accompagné d’un verre d’eau !

 

Le cake aux fruits

Le cake aux fruits fait fort en matière de glucides. Le cake et les fruits secs qu’il contient se collent à vos dents, laissant la place aux bactéries qui s’en régalent et mènent à des caries. Si vous voulez quand même en consommer, assurez-vous de bien rincer votre bouche et d’éliminer les morceaux qui auraient pu se coincer entre vos dents.

 

Le chocolat et le caramel

Le chocolat noir est le meilleur type de chocolat à s’autoriser, car il contient des antioxydants sous la forme de flavonoïdes. Le chocolat au lait contient moins de cacao alors que c’est celui-ci qui contient les flavonoïdes et il contient généralement plus de sucre. Le chocolat est également une meilleure option que le caramel, car il part avec la salive là où le caramel colle aux dents et produit le même effet que le cake aux fruits.

 

Le sucre d’orge

Il s’agit de sucre pur. Il peut coller à vos dents si vous le croquez, laissant derrière lui des tourbillons de sucre et il peut vous casser les dents. Si vous déballez un sucre d’orge en cette saison, rincez bien votre bouche après ou buvez un verre d’eau pour vous débarrasser des sucres.

Le meilleur conseil pour la période de fêtes de fin d’année, c’est la modération. De plus un verre d’eau ne fait jamais de mal et l’eau fait partir des particules alimentaires et vous hydrate.

 

Bonnes et saines fêtes de fin d’année !

No Comments

Post A Comment