fbpx

Good teeth during my pregnancy?

Your oral health in 6 points

 

“I’m pregnant: are my teeth more fragile? “

No, not more than before but you must keep good habits for your diet and your oral hygiene by using a soft toothbrush and fluoridated toothpaste. For optimal oral health, remember to brush your teeth after each feeding.

 

pendant-grossesse_2“I have nausea that causes vomiting. I nibble constantly because I’m always hungry. Are these two situations dangerous to my teeth? “

Repeated vomiting weakens your teeth due to acidity which can eventually cause cavities. Remember to rinse your mouth with sodium bicarbonate (a teaspoon in a glass of water) or with a fluoridated mouth wash, or at least with clear water, and especially wait 30 minutes before brushing the teeth because the enamel of your teeth is fragile.

At the same time, try to limit the nibbling and sodas, even lights, which are also acidic to the enamel of your teeth.

 

“My gums bleed, is this normal?”

Yes, the hormonal changes that occur during pregnancy make your gums more sensitive to plaque. So, more than ever, be sure to brush your teeth and gums, and complete your brushing possibly with a mouthwash without alcohol. From the beginning of your pregnancy, make an appointment with your dentist to get her recommendations; It will control your teeth, your gums and if necessary, scaling, eliminating one of the factors of irritation and embrittlement of the gums.

 

“Can I have my teeth treated during my pregnancy? “

pendant-grossesse_3Yes, a check-up visit to the dentist is necessary from the beginning of your pregnancy and the care can be quite realized. The ideal period for care is between the 4th quarter and the 8th month, but any emergency can be managed outside this period. Complex treatments (surgery, prostheses, etc. …) will preferably be postponed after the birth of your child.

 

“During the care, can my dentist do x-rays? “

In general, radiographs should be limited to the maximum during pregnancy. However, if they proved necessary for a diagnosis, they could be carried out safely using lead protection.

 

“In oral care, can my dentist give me a local anaesthetic? “

Yes, your dentist will be able to carry out a local anaesthesia, he will choose a suitable product because of your pregnancy.

De bonnes dents pendant ma grossesse ?

Votre santé bucco-dentaire en 6 points

 

« Je suis enceinte : mes dents sont-elles plus fragiles ? »

Non, pas plus qu’avant mais vous devez garder de bonnes habitudes pour votre alimentation et votre hygiène buccodentaire en utilisant une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré. Pour une santé bucco-dentaire optimale, pensez à vous brosser les dents après chaque prise alimentaire.

 

pendant-grossesse_2« J’ai des nausées qui entraînent des vomissements. Je grignote sans arrêt car j’ai toujours faim. Ces deux situations sont-elles dangereuses pour mes dents ? »

Les vomissements répétés fragilisent vos dents du fait de l’acidité qui à terme peut provoquer des caries. Pensez à bien vous rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café dans un verre d’eau) ou avec un bain de bouche fluoré, ou au minimum à l’eau claire, et surtout attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents car l’émail de vos dents est fragilisé.

Parallèlement, essayez de limiter le grignotage et les sodas, même lights, qui sont également acides pour l’émail de vos dents.

 

« Mes gencives se mettent à saigner, est-ce normal ? »

Oui, les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse rendent vos gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Donc, plus que jamais, veillez à bien vous brosser les dents et les gencives, et complétez vos brossages éventuellement avec un bain de bouche sans alcool. Dès le début de votre grossesse, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour obtenir ses recommandations ; il contrôlera vos dents, vos gencives et procédera, si nécessaire, à un détartrage, éliminant ainsi l’un des facteurs de d’irritation et de fragilisation des gencives.

 

« Puis-je faire soigner mes dents durant ma grossesse ? »

pendant-grossesse_3Oui, une visite de contrôle chez le dentiste s’impose dès le début de votre grossesse et des soins peuvent tout à fait être réalisés. La période idéale pour les soins se situe entre le 4ème trimestre et le 8e mois, mais toute urgence peut être gérée en dehors de cette période. Les traitements complexes (chirurgie, prothèses, etc…) seront de préférence à reporter après la naissance de votre enfant.

 

« Au cours des soins, mon dentiste peut-il faire des radiographies ? »

En général, les radiographies sont à limiter au maximum durant la grossesse. Toutefois, si elles s’avéraient nécessaire pour un diagnostic, elles pourraient être réalisées sans risque en utilisant une protection en plomb.

 

« Lors de soins bucco-dentaires, mon dentiste peut-il me faire une anesthésie locale ? »

Oui, votre dentiste pourra réaliser une anesthésie locale, il choisira un produit adapté du fait de votre grossesse.

 

No Comments

Post A Comment