Orthodontics

Why begin orthodontic treatment?

The orthodontic treatment aims at correcting the wrong position of the teeth, the jaws between them or the teeth with respect to the jaws, to find an optimal dentition on two levels:

  • Aesthetic plan: by aligning teeth, jaws, and lips, orthodontic treatment improves the appearance of your smile and contributes to better self-esteem.
  • Functional plan: Orthodontic treatment will help prevent cavities, gum and bone diseases, tooth loss, teeth fractures, speech and breathing problems, and masticatory difficulties. In addition, well-aligned teeth make it easier to brush and help to acquire good hygiene habits.

 

At what age can orthodontic treatment be performed?

At any age! Orthodontics is not just for children. Adult orthodontics is more complex and complicated but it is no less effective. On the other hand, it is no longer reimbursed by the social security system beyond 16 years. The aesthetic disadvantages always scare a little more in adulthood, but know that there are now very discrete devices.

 

Is it painful?

Orthodontic treatment involves a tooth displacement, which can cause inflammation. The patient may sometimes feel a slight discomfort. If there is pain, it is present at the beginning of the treatment and is lessened after a week. To remedy this, taking analgesics for a few days (paracetamol …) is the most suitable solution.

 

Which type of device?

It is up to your orthodontist to offer you the solution most suited to your need according to the origin of the disorders to be corrected. There are 2 categories of devices: Removable appliances are used to correct minor teething defects Not being worn 24/24, their effectiveness is less. Despite everything, they require great discipline as they must be worn more than 20 hours a day to achieve results. There are even transparent removable devices (grooves covering the teeth).

Fixed appliances are commonly used: brackets, brackets or brackets commonly referred to as rings are glued to the teeth. They are used to correct the orientation of each tooth in all directions. Very regularly, the arches are reactivated by small elastic pieces by your orthodontist to increase the action on the teeth. The boxes (brackets or consoles) can be:

  • Metal: These are the least expensive and most used boxes they are also slightly less bulky and therefore more comfortable than ceramics.
  • Ceramic: they are transparent, glued to the outer face of the teeth. More discreet, they are on the other hand more fragile and slightly more expensive. Lingual orthodontics is also a solution: they are boxes glued on the inside of the teeth, invisible but more expensive. They require perfect oral hygiene.

 

What oral hygiene gestures should be adopted?

Whether you are paired or not, it is essential to have good oral hygiene. However, wearing a device will make it a bit more difficult to maintain your teeth
We recommend that you buy a toothbrush suitable for orthodontic appliances and brush your teeth after each meal. In addition, it is necessary to pass inter-dental brushes under the l and along the glued boxes. You can also use a fluoride mouthwash in addition to brushing to rinse your mouth.

L’orthodontie

Pourquoi commencer un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, a n de retrouver une dentition optimale sur deux plans :

  • Plan esthétique : en alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
  • Plan fonctionnel : un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires. De plus, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.

 

A quel âge peut-on faire un traitement orthodontique ?

A tout âge ! L’orthodontie n’est pas seulement réservée aux enfants. L’orthodontie adulte est plus complexe et contraignante mais elle n’en est pas moins efficace. En revanche, elle n’est plus remboursée par la sécurité sociale au-delà de 16 ans. Les inconvénients esthétiques effraient toujours un peu plus à l’âge adulte, mais sachez qu’il existe maintenant des appareils très discrets.

 

Est-ce douloureux ?

Le traitement orthodontique implique un déplacement dentaire, qui peut causer une inflammation. Le patient peut donc parfois ressentir un léger inconfort. Si douleur il y a, elle est présente au début du traitement et s’atténue au bout d’une semaine. Pour y remédier, la prise d’antalgiques pendant quelques jours (paracétamol…) est la solution la plus adaptée.

 

Quel type d’appareil choisir ?

C’est à votre orthodontiste de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin selon l’origine des troubles à corriger. Il existe 2 catégories d’appareils :Les appareils amovibles permettent de corriger des défauts mineurs de la dentition N’étant pas porté 24/24, leur efficacité est moins grande. Malgré tout, ils requièrent une grande discipline car ils doivent être portés plus de 20h par jour pour parvenir à des résultats. Il existe même chez l’adulte des appareils amovibles transparents (gouttières recouvrant les dents).

Les appareils fixes (les boitiers, brackets ou consoles appelés communément bagues sont collés aux dents) sont les plus utilisés : ils permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Très régulièrement, les arcs sont réactivés par des petites pièces élastiques par votre orthodontiste pour augmenter l’action sur les dents. Les boitiers (brackets ou consoles) peuvent être :

  • En métal : Ce sont les boitiers les moins chers et les plus utilisés ils sont aussi légèrement moins volumineux et donc plus confortables que les céramiques.
  • En céramique : ils sont transparents, collés sur la face externe des dents. Plus discrets, ils sont en revanche plus fragiles et légèrement plus chers. 
L’orthodontie linguale représente également une solution : ce sont des boitiers collés sur la face interne des dents, in- visibles mais plus onéreuses. Elles requièrent une hygiène bucco-dentaire parfaite.

 

Quels gestes d’hygiène bucco-dentaire adopter ?

Que vous soyez appareillés ou non, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, le port d’un appareil va rendre un peu plus difficile l’entretien de vos dents. Nous vous conseillons d’acheter une brosse à dent adaptée aux appareils orthodontiques et de vous brosser les dents après chaque repas. En plus il faut passer des brossettes inter-dentaires sous le l et le long des boitiers collés. Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche au fluor en plus du brossage pour vous rincer la bouche.

No Comments

Post A Comment