fbpx

Find a nice smile

What are the facets?

The facets are thin strips, made of an aesthetic material (composite or ceramic) that are placed on the outside face of the tooth. They make it possible to replace restorations on the unsightly anterior teeth or to embellish the smile in a lasting way by modifying the contour, the colour and the shape of the anterior teeth.

 

In which case can I make facets?

The facets are an essentially aesthetic treatment: if the tooth is not healthy (decay) or highly dilapidated, it will be better to restore it with a dental crown. Indeed, the crown restores the totality of the tooth thus allowing to reinforce it while the facet only covers only the visible external face.

Facet laying is indicated when:

  • Lighten the colour of teeth on which dental bleaching would not be effective enough
  • Change their shape when they are too narrow or a piece is broken
  • Improve the appearance of misaligned teeth or close spaces between teeth, although it is advisable to consider first-line orthodontics
  • Improve the aesthetics of already treated teeth with unsightly composite restorations.

 

How does this treatment work?

It requires at least two appointments. During the first visit, the dentist removes a layer of enamel under local anaesthesia and then takes the prints that will be used to make the facets. Temporary veneers are placed on the teeth and remain there until the next appointment. During the second visit, the final facets are tested and then placed on the teeth using resistant adhesive resin. You can choose between 2 materials: composite or ceramic more aesthetic and durable.

 

Does this technique damage your teeth?

The enamel layer removed is small (about 0.3 to 0.7 mm). This technique is very useful, thanks to the use of adhesives which are very resistant in time to fix a facet. Their solid surface allows a long-lasting hold of the hue and the result over the years.

However, it is essential to maintain good oral hygiene and to carry out regular checks at your dentist because the risks of decay are not ruled out. In addition, facets are to be renewed every 10-12 years.

Retrouver un beau sourire

A quoi servent les facettes ?

Les facettes sont de fines lamelles, réalisées dans un matériau esthétique (composite ou céramique) qui se placent sur la face extérieure de la dent. Elles permettent de remplacer des restaurations sur les dents antérieures disgracieuses ou d’embellir le sourire de manière durable en modifiant le contour, la teinte et la forme des dents antérieures.

 

Dans quel cas puis-je réaliser des facettes ?

Les facettes sont un traitement essentiellement esthétique : si la dent n’est pas saine (carie) ou fortement délabrée, il sera préférable de la restaurer par une couronne dentaire. En effet, la couronne restaure la totalité de la dent permettant ainsi de la renforcer alors que la facette ne recouvre seulement que la face externe visible.

La pose de facette est indiquée lorsqu’on souhaite :

  • Éclaircir la teinte de dents sur lesquelles le blanchiment dentaire ne serait pas suffisamment efficace
  • Modifier leur forme lorsqu’elles sont trop étroites ou qu’un morceau est cassé
  • Parfaire l’apparence des dents mal alignées ou fermer les espaces entre les dents, bien qu’il soit conseillé de considérer l’orthodontie en première intention
  • Améliorer l’esthétique de dents déjà soignées avec des restaurations composites disgracieuses. 
 

 

Comment se déroule ce traitement ?

Il nécessite au moins deux rendez-vous. Lors de la première visite, le dentiste enlève une ne couche d’émail sous anesthésie locale pour ensuite prendre les empreintes qui serviront à réaliser les facettes. Des facettes temporaires sont posées sur les dents et y resteront jusqu’au rendez-vous suivant. Lors de la deuxième visite, les facettes définitives sont essayées puis posées sur les dents à l’aide de résine de collage très résistantes. Vous pouvez choisir entre 2 matériaux : le composite ou la céramique plus esthétique et durable.

 

Cette technique abime-t-elle les dents ?

La couche d’émail retirée est faible (environ 0.3 à 0.7 mm). Cette technique est able, grâce notamment à l’utilisation d’’adhésifs très résistants dans le temps pour fixer une facette. Leur surface solide permet un maintien durable de la teinte et du résultat au cours des années.
Cependant, il est indispensable de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et de réaliser des contrôles réguliers chez votre dentiste car les risques de carie ne sont pas écartés. De plus, les facettes sont à renouveler tous les 10-12 ans environ.

No Comments

Post A Comment